LE NORVEGIEN

LE NORVEGIEN

Origine :

Appelé aussi Skogkatt ou Chat des Forêts Norvégiennes, le Norvégien serait arrivé d’Europe du Sud et sa sélection s’est faite naturellement par les rudes conditions climatiques de la Norvège : seuls les individus ayant la meilleure capacité d’adaptation en développant une fourrure plus épaisse ont survécu. Le Norvégien se distingue des autres races par le fait qu’il n’est pas le résultat d’une sélection d’élevage mais celui d’une évolution naturelle que les éleveurs essaient de conserver et stabiliser.

Ses caractéristiques physiques :

Le Norvégien est un grand chat : les mâles pèsent de 6 à 8 kgs et les femelles, plus petites, environ 4-5 kgs.

Son corps est long et massif, avec une ossature robuste et une poitrine large. Les membres postérieurs sont plus longs que les antérieurs. Les pattes sont rondes et larges avec des touffes de poils entre les doigts. La queue, large à la base, est aussi longue que le corps. Le chat la porte haut. Sa tête s’inscrit dans un triangle équilatéral, son profil est droit, sans stop, sa machoire et son menton sont forts. Les yeux sont grands, légèrement en amande et obliques, le regard doit être éveillé. Les oreilles sont moyennement grandes, larges a la base, légèrement arrondies aux bouts, avec parfois des plumets. Elles sont positionnées dans le prolongement du triangle de la tête et, vues de profil, légèrement inclinées vers l’avant. Sa robe est de toutes les couleurs que la nature offre aux chats à l’exception du « patron siamois » et des couleurs cannelle, chocolat, faon et lilas.

Son caractère :

Comme tous les grands chats, le Norvégien est un chat généralement sûr de lui et de caractère très équilibré, il est même tellement sûr de lui qu’il n’est pas rare de le voir dormir les 4 pattes en l’air, exposant son ventre alors que c’est la partie de son corps la plus vulnérable dans la nature. Il est le chat de la Famille et son goût du jeu fait de lui un merveilleux compagnon pour les jeunes enfants : c’est un chat qui ne mord pas et ne sort jamais les griffes durant le jeu. Par contre, ne vous y trompez pas, c’est un redoutable chasseur et son agilité n’a d’égale que sa puissance ! C’est un chat sportif donc, si vous vivez en appartement un grand arbre à chats sera indispensable pour lui permettre de se défouler.

 

Les commentaires sont clos.